Dimanche, place au concours !

Publié le par Mademoiselle Fisel

P0293.jpg

 

 

 

On est dimanche, sur le site du festival Fisel, sous le soleil de Rostrenen !

 

Place au traditionnel concours sonneurs et danseurs, mais pas que !

 

Voici le détail de cette 4ème et dernière journée ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

CAFE FISEL / KAFE FISEL

 

Concours sonneurs - marche / melodie : 10h00
Les sonneurs de biniou, bombardeet de treujenn-gaol, s’affrontent le dimanche matin en centre-ville, pour les épreuves de «Marche » et de«Mélodie ». Ouvrez les oreilles !

 

 

VILLAGE / BILAJENN

Ouverture : 12h00

 

 

CONCOURS / KONKOURIOU

14h00

 

Concours sonneurs : la suite
L’après-midi, au village les sonneurs se retrouvent pour la « Danse ». Les chanteurs et les sonneurs de treujenn-gaol croisent les couples de sonneurs dits « Kozh » et ceux dits « Braz » pour exalter cette danse exigeante et technique, une musique vive,sèche, et dont la finesse n’est plus à prouver. La pression est d’autant plus grande qu’il s’agit du dernier concours de la saison qualificatif pour le Championnat des sonneurs de Gourin.

 

Concours dañs
La Tradition du début du siècle dernier voulait qu’en dehors des Fisel habituels, les jeunes gens les plus agiles et les plus robustes, s’affrontent pour assurer la valeur de leur danse. Des anciens respectés se mettaient alors autour de la ronde, un genou au sol, bougie à la main et scrutaient les pas des danseurs. Les lieux et la taille de ces différents concours improvisés ont ensuite évolué pour être à l’originemême du Festival Fisel. Aujourd’hui, jeunes gens de toute la Bretagne viennent à Rostrenen se mesurer sur scène pour espérer, au sortir de la Finale, gagner le trophée !

 

Nouveauté - Duo libre
Etape qualificative pour les championnats régionaux de Gourin.

 

SPECTACLE DE DANSE / ABADENN DAÑS
 

 

Cercle Celtique De Plougastel : 20h00
Le Cercle Celtique continue de perpétuer les traditions qui sont liées à l’histoire de Plougastel que ce soit par les costumes, les danses ou la musique. C’est cette même passion de cette culture qui le pousse à créer de nouvelles suites de danses traditionnelles ou chorégraphiées, qu’elles soient de Plougastel ou d’autres terroirs de Bretagne, tout en faisant évoluer la musique.

 

 

SCENE / LEURENN CABARET

 

Fest-Deiz
Les sonneurs et chanteurs du concours Scène ouverte aux débutants, jeunes chanteurs et musiciens, stagiaires.

 

Dernière de Karma : 17h00
Mikaël Le Bihannic : bombarde. Jean-Marie Nivaigne : batterie. Yann Le Corre : accordéon.
Antoine Lahay : guitare électrique. Stéphane Rama : basse. Ronan Le Corre : sonorisation.

Karma pose ses valises à Rostrenen, le temps de quelques notes de musique… Voilà 14 ans que ces « jeunes brisquards » de la scène bretonne sillonnent les «ribines» de Bretagne et d’ailleurs pour faire bouger vos pieds et frétiller vos oreilles ! C’est au Festival Fisel, avec qui le groupe a noué une relation forte depuis longtemps, que les 6 copains musiciens vont dire « à bientôt » aux danseurs le temps d’un petit interlude… comme pour mieux revenir…
www.myspace.com/karmabzh

 

 

CAFE FISEL / KAFE FISEL

 

Concert de clôture – Skaramaka : 21h00
Clervie Verveur : chant. Mael Lhopiteau : harpe électriques, effets.
Yoann An Nedeleg : uilleann pipe, lowwhistle. Martin Chapron : guitare électrique, effets.
Tristan Le Breton : batterie. Dylan James : basse fretless.
Musique celtique d’aujourd’hui, composée en s’inspirant des thèmes et mélodies traditionnelles, arrangée de façon novatrice sous l’influence du jazz rock et de la world. Laboratoire d’expérimentation autour du chant mêlant instruments traditionnels et modelages sonores contemporains.
www.myspace.com/skaramaka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article