Festival Fisel, 3ème jour ! Toute la programmation de ce samedi

Publié le par Mademoiselle Fisel

3ème journée de Fiselerie à Rostrenen, et pas des moindres !

Stages, balade musicale, anims au Kafe Fisel, fest-noz, art de rue, concerts, projections... la liste des choses à voir et à faire est longue ! Et la qualité sera une nouvelle fois au rendez-vous.. encore une grosse soirée en perspective !!

Voici un petit rappel de ce qui vous attend aujourd'hui..

 

 

BALADE MUSICALE / BALEADENN SONET

14h00 – 17h30

 

Cette année, partez à la découverte du pays Fisel par les sentiers de Rostrenen, entre « gwenojenn» du Kreiz Breizh et « sonioù » du Pays de Redon. Rolland Guillou et Jacques Duchêne, inconditionnels de la balade chantée, ouvriront le pas avec des chants de Haute Bretagne. Ils seront relayés par l’accordéoniste Thomas Lotout et le clarinettiste Mickaël Derrien. Collation offerte. RDV à partir de 13h30 au Café Fisel.

 

 

KAFE FISEL

 

•Bar ouvert : 11h00 – 0h00
 

•Causerie : 15h00 – 17h00 -  « Quelle place aujourd’hui pour l’enseignement de la musique traditionnelle? »

Causerie animée par Yann Le Boulanger

Intervenants : Erwan Burban, Erik Marchand, Yoann Nedeleg, Frantz Gandubert

   

•Boeuf de fin de stage et arrivée de la balade musicale : 17h30
 

•Kan ‘bar Bistro avec Sylvain Girault : 18h30 – 20h00
Chanteur nantais au répertoire de haute Bretagne, Sylvain Girault s’est fait connaître de 1999 à 2009 avec le groupe Katé-Mé, groupe au sein duquel il a développé une manière très originale d’aborder le chant traditionnel. On peut l’entendre aujourd’hui en fest-noz avec son compère Pierre Guillard ou en concert au sein de la «Dame Blanche», avec le Girault-Guillard Quartet.

 

 

OUVERTURE VILLAGE : 20h00

 

 

SCENE / LEURENN FEST-NOZ 

20h30

 

•Darhaou

Ronan Blejean : accordéon. Ronan Le Dissez : bombarde et flûte traversière. Pierrick Tardivel : contrebasse, basse électrique. Olivier Urvoy : clarinette et saxophone. Erwan Volant : guitares. Christophe Le Menn : chant.

Des solistes virtuoses et sauvages, un accompagnement subtil et puissant, voilà la marque de fabrique de Darhaou, groupe de fest noz qui s’est enrichi pour ce troisième album du chanteur de kan ha diskan Christophe Le Menn. L’album An Deirvet offre non seulement la possibilité d’apprécier l’efficacité du groupe dans le répertoire à danser, mais également de découvrir plus intimement ses compositions inédites.
darhaou.free.fr/

 

Esquisse
Pierre Le Normand : batterie. Thomas Badeau : clarinette. Gweltaz Hervé : saxophone. François Badeau : Accordéon diatonique.

A la manière d’une danse populaire qui se pratiquait autrefois dans les campagnes du Nord-Est de Loire-Atlantique :

« l’avant-deux de travers », la musique d’Esquisse, très duale, fait se succéder différentes figures, différentes ambiances, différents états d’âme et de corps, tout en conservant une même énergie, une même cohérence de mouvement (D’après Sylvain Girault).
www.esquisselegroupe.fr/

 


 

 

•Trio Pasquet
Hélène Brunet : laüd/guitare. Mickaël Cozien : cornemuse/gaïta/biniou. David Pasquet : haut barde/bombarde/clarinette.

 

•Kejaj / Jacques Pellen
Etienne Callac : guitare basse. Hervé Le Lu : bombarde. Yannig Noguet : accordéon diatonique.
Ronan Pellen : cistre. Jacques Pellen : guitare.
Depuis sa création en 2006 dans le cadre du festival Ar e Yaouank à Rennes, le groupe « Kejaj », qui signifie mélange en breton, a évolué d’une formule concert vers une formule plus adaptée à la musique bretonne, pour revenir à ses premiers amours, le fest-noz. Chacun de ces musiciens hors pair apporte sa touche d’originalité, sa personnalité, tantôt swing, jazz, contemporaine, ce qui donne à leur musique une touche d’élégance.

 

•Marcel Guilloux / Erik Marchand

Kan ha diskan.
Deux grandes voix de la musique bretonne en duo pour un kan ha diskan légendaire..

 

•Noguet / Andrieux
Jean-Pierre Andrieux : violon. Yannig Noguet : accordéon diatonique.
De Gwenfol à Filifala, voilà bientôt 20 ans que Jean-Pierre et Yannig jouent ensemble. Ils ont tous deux évolué dans d’autres formations et dans des styles différents, mais leur complicité et le plaisir de se retrouver pour la danse est toujours intact.
•www.myspace.com/yannignoguet

 

•Berthou / Molard
Yves Berthou : bombarde. Patrick molard : biniou.

 

 

SCENE / LEURENN CABARET

21h00

 

•Bayati
Faustine AUDEBERT : chant. Gurvant LE GAC : flûte traversière en bois, composition. Florian BARON : ‘oud.

Gabriel FAURE : violon. Gaël MARTINEAU : mazar, derboukha. Gaëtan SAMSON : mazar, zarb, riqq.
Entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, c’est sur cet étroit pont que lesmusiciens du groupe Bayati vous invitent au voyage, dans une approche commune et personnelle de la modalité. Résolument novateur, tout en s’ancrant dans des traditions musicales ancestrales, ce répertoire de musique bretonne actuelle est arrangé selon des inspirations orientales.
•www.myspace.com/bayatigroup

 

 

 

•Le Choc des Electrons Libres
Erwan Keravec : cornemuses. Guénolé Keravec : bombarde. Ronan Le Gouriérec : saxophone baryton. Jean-Marie Nivaigne : batterie. Romain Colautti : guitare barytone. Roman Baudoin : vielle alto. Matèu Baudoin : chant, tambourin
à cordes, flûtes. Tomàs Baudoin : chant, boha. Nicolas Godin : ordinateur, percussions. Francis Mounier : Saxophone
baryton, clarinette. Ingénieur du son : Yannick Prévost. Création lumière : Olivier Granger.
Le « choc » est le résultat d’une fusion entre deux univers musicaux bien trempés que sont ceux de la Familha Artús et des Nioubardophones. Une expérimentation ambitieuse réunissant bretons et gascons autour de FrancisMounier, agitateur et instigateur de ce magma. Un son atypique pour un orchestre nourri de musiques traditionnelles mais aussi de musique électronique, improvisée et de rock progressif.
•www.myspace.com/lechocdeselectronslibres

 

 


   

•Speed Caravan
Mehdi Haddab : oud électrique. Pascal Teillet : basse. Hermione Franck : machines. Simo : percussions, voix.

Rocky Singh : batterie, voix.
Le projet “Speed caravan”, mené par Mehdi Haddab, a pu voir le jour grâce aux diverses rencontres musicales de ce dernier auprès de multiples artistes comme Erik Marchand, Rodolphe Burger, Rachid Taha, et des ex-membres d’Asian Dub Foundation… Dans cette aventure sonore, l’image du Oud est radicalement transformée, de par un jeu très électrique. Entre rock électronique et musique orientale, Speed Caravan nous offre un veritable concentré d’énergie, un son puissant, incisif, original et énergétiquement groovy !
•www.myspace.com/speedkravan

 


 

 

 

ANIMATIONS VILLAGE / ABADENNOU AR VILAJENN

 

 

•Hélène Simon - spectacle sur corde en V suspendue
Tempête est un numéro de corde qui parle d’eau. Un voyage au codeur des flots, vous vous sentirez naviguer dans une frêle embarcation au milieu d’un océan démonté. Écoutez le murmure de l’eau, balancez-vous au rythme des vagues, Laissez gronder l’orage, entendez le ruissellement de la pluie, laissez-vous emporter par les flots de la tempête.

 

•Projections Mémoires Vives

Conception, Réalisation: Cécile Borne et Thierry Salvert. Création sonore: Kamal Hamadache
Série de courts-métrages ciné chorégraphiques, qui prennent chacun pour appui l’univers d’une femme au travail.

Projet réalisé avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Général du Morbihan, de la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan, de la Grande Boutique.

La métallière : autour de l’univers de travail de Valérie Louis, métallière à Douarnenez. Avec Carole Paimpol.
L’étoile danseuse : balade dans l’imaginaire de Vonnick Caroff, artiste peintre. Avec Emanuela Nelli.
La femme papier : sur les traces des ouvrières dans les ruines des anciennes papeteries de Belle-Isle-en-Terre. Avec Cécile Borne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article